lundi 26 mars 2007

Au pays des enfants rois...

Pourquoi les enfants sont ils si heureux ici ? Qu'est ce qui leur rend la vie si douce ? Quand on le leur demande, ils répondent : "Ici, c'est le paradis des enfants."
En effet, vous avez pu le constater dans nos précédentes pages, tout est fait pour leur faciliter la vie et la leur rendre plus ludique; tout ici est "kids friendly" comme disent les américains. Quelques petits exemples :

Les restos sont toujours prêts à vous accueillir, même avec votre horde de moineaux indisciplinés, mais viennent en plus vous apporter immédiatement une collection de pastels et du papier ou des petits jeux pour calmer la troupe et la faire patienter. Le rêve des parents !

A l'école, on est aussi dans le registre du "tout pour les enfants". Un petit exemple : quand on étudie les pingouins dans la classe d'Alice, ce n'est pas à moitié ! Il y en a absolument partout dans la classe ! Plus de 100 nous dit la maîtresse... Rien n'est too much pour les faire rêver ces petits...

Mais le fin du fin, là où le concept de l'enfant roi est révélé dans toute sa splendeur, c'est la "birthday party". Regardez, les images parlent d'elles mêmes !



Elles sont généralement organisées dans des complexes spécialisés dans ce genre d'événement, et nous sommes ici à "Pump it up", le royaume des slides et trampolines géants gonflables... C'est immense, c'est gigantesque, les enfants adorent...


....et les parents y trouvent leur compte aussi !

Ce jour là, Nico et moi sommes aussi très gentiment invités avec les 3 enfants, il y a environ 30 enfants et une dizaine de parents. La fête se termine avec un goûter-dîner pizza-cake, où les enfants sont installés sur de grandes tables avec nappes et tout ce qui va bien, tandis que les parents sont alignés sur des bancs le long du mur !

Un autre exemple : A la bilbiothèque, les enfants sont accueillis avec d'énormes peluches dans tous les coins...

...et on leur propose des "story times" colorées où la conteuse se met en quatre pour planter le décor du jour.

Bref, la vie est douce au pays des enfants rois...

Le revers de la médaille : Il est impensable ici de laisser un enfant sans surveillance plus de 5 secondes, même si vous vous éloignez de quelques pas... Il faut toujours avoir l'oeil sur lui sous peine d'être taxé d'inconscience au plus haut degré, ou même de se faire rattraper par une maman en furie qui vous dira avec un regard à la fois outré et suppliant : "Please, please, hold them !!!" Et comment je fais avec 3 ?? Je n'ai pas 3 mains...
De même, s'il vous arrive de laisser votre enfant de moins de 13 ans seul dans la voiture, le temps de mettre une lettre dans une boîte aux lettres, vous êtes en infraction et risquez une amende, ou même pire !! (C'est dans le code de la route...)
Même sanction si vous laissez un enfant seul chez vous quelques minutes : C'est tout simplement illégal...

Pourquoi un tel engouement pour les enfants ? Notre sentiment après ces quelques mois d'immersion, c'est que les américains sont eux-mêmes de grands enfants... et c'est bien agréable ! Cette simplicité dans les relations, cette faculté à s'amuser, à rire, à se déguiser (il faut les voir au moment d'Halloween ! Ils sont aussi impliqués que les enfants !)... C'est magique et ça rajeunit ! On le constate aussi dans la déco des maisons pour chaque occasion : Halloween, Noël, St Valentin, Pâques... A chaque fête les maisons changent de visage.

Il y a peu de barrières entre les générations, et il n'est pas rare de voir les granpas habillés comme leurs petit fils : casquette, Tshirt, short et baskets ! Et cette même lueur dans les yeux quand ils vont leur acheter une glace après être allés les chercher à l'école. Normal, ils en prennent une eux aussi ! Pas fous !
Bref, nos enfants se sont bien faits à ces nouvelles idées. A tel point que Sixtine, avec un petit sourire en coin, nous propose, un jour de ballade au bord d'un lac : "Et si on se faisait une hamburger party dans un pédalo un jour ? Mais à l'américaine, hein : Les enfants à l'arrière qui mangent leurs hamburgers, et les parents devant qui... pédalent !!!"
No comment...

1 commentaire:

  1. ma petite alice au milieu des pingouins est vraiment trop mignonne !

    RépondreSupprimer

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */