Proverbe chinois
Après une semaine d'absence pour son boulot (si j'ai bien compris, un peu de boulot, et beaucoup de restos !), Nico prolonge son séjour à Denver d'une journée pour passer son samedi... au ski ! Ben voyons ! Vive les bizness trips (Je pense qu'il projette d'en faire une petite page blog...). Du coup, je décide de ne pas me tourner les pouces. Comme dit le proverbe chinois, "Quand le chat skie, les souris voient du pays". Alors, pourquoi pas ? Justement, ce we, les chinois fêtent leur nouvel an "in the City" (comprenez San Francisco bien sûr !)
Le projet est vite vendu aux enfants, et comme la city est sens dessus-dessous à cause de cette fameuse parade, on décide de prendre le BART (train de banlieue-métro qui dessert toute la Silicon Valley). Encore + fun !! Nous voilà donc partis pour 35min de voiture jusqu'aux abords de SFrancisco, où on gare la voiture à 2 pas d'une station de BART. Les 5 stations sont un vrai rêve pour les enfants (ils n'ont jamais été confrontés au Métro parisien !)
Mais surtout, on débouche en plein coeur de la ville,
...dans un univers en ébullition ! Partout, les gens se pressent, se préparent, s'entraînent à des danses exotiques, costumés, grimés, on croise partout des dragons en préparation, des musiciens,
C'est les chinois sans la Chine ! Encore que... En plein coeur de Chinatown, on s'y croirait !
On reste quand même bien aux US, pour preuve les drapeaux qu'on trouve, encore plus que d'habitude, absolument partout,...et l'omniprésence des cops, postés à tous les coins de rue pour l'occasion, et qui nous sont bien utiles pour réceptionner les enfants (on vient de retrouver nos copains préférés, pour la plus grande excitation des enfants), dont le jeu favori est de descendre le plus vite possible les rues pentues de SFrancisco, en essayant si possible de s'arrêter avant le carrefour... Ouf !
On réussit finalement à trouver un petit coin de trottoir où s'installer pour regarder la parade, qui accompagnera le coucher du soleil, et émerveillera les enfants, subjugués et... enfin calmés ! Majorettes, écoles d'arts martiaux et écoles chinoises défilent à la queue leu leu,
sans oublier bien sûr les divers sponsors (compagnies aériennes, banques, et même l'incontournable Mc Do, bien sûr !)
La morale de l'histoire : Une nouvelle année fêtée le 3 mars... Les chinois sont aussi en retard que les américains sont en avance ! Et au cas où vous ne le sauriez pas, cette annnée est, non pas celle du chat ou de la souris, mais du... Cochon !
Alors... Hap-pig new year !
Coucou les Zinzins ! (je veux dire les cousins...) Bon, le vie est belle à ce que je vois ! Comment donc allez-vous nous revenir ? Avec beaucoup de XXXX avant le L ?
RépondreSupprimerMerci pour ce blog ! C'est vraiment sympa et bravo à la rédaction ! Plein de gros bisoux !
Aurélie