lundi 26 mars 2007

Au pays des enfants rois...

Pourquoi les enfants sont ils si heureux ici ? Qu'est ce qui leur rend la vie si douce ? Quand on le leur demande, ils répondent : "Ici, c'est le paradis des enfants."
En effet, vous avez pu le constater dans nos précédentes pages, tout est fait pour leur faciliter la vie et la leur rendre plus ludique; tout ici est "kids friendly" comme disent les américains. Quelques petits exemples :

Les restos sont toujours prêts à vous accueillir, même avec votre horde de moineaux indisciplinés, mais viennent en plus vous apporter immédiatement une collection de pastels et du papier ou des petits jeux pour calmer la troupe et la faire patienter. Le rêve des parents !

A l'école, on est aussi dans le registre du "tout pour les enfants". Un petit exemple : quand on étudie les pingouins dans la classe d'Alice, ce n'est pas à moitié ! Il y en a absolument partout dans la classe ! Plus de 100 nous dit la maîtresse... Rien n'est too much pour les faire rêver ces petits...

Mais le fin du fin, là où le concept de l'enfant roi est révélé dans toute sa splendeur, c'est la "birthday party". Regardez, les images parlent d'elles mêmes !



Elles sont généralement organisées dans des complexes spécialisés dans ce genre d'événement, et nous sommes ici à "Pump it up", le royaume des slides et trampolines géants gonflables... C'est immense, c'est gigantesque, les enfants adorent...


....et les parents y trouvent leur compte aussi !

Ce jour là, Nico et moi sommes aussi très gentiment invités avec les 3 enfants, il y a environ 30 enfants et une dizaine de parents. La fête se termine avec un goûter-dîner pizza-cake, où les enfants sont installés sur de grandes tables avec nappes et tout ce qui va bien, tandis que les parents sont alignés sur des bancs le long du mur !

Un autre exemple : A la bilbiothèque, les enfants sont accueillis avec d'énormes peluches dans tous les coins...

...et on leur propose des "story times" colorées où la conteuse se met en quatre pour planter le décor du jour.

Bref, la vie est douce au pays des enfants rois...

Le revers de la médaille : Il est impensable ici de laisser un enfant sans surveillance plus de 5 secondes, même si vous vous éloignez de quelques pas... Il faut toujours avoir l'oeil sur lui sous peine d'être taxé d'inconscience au plus haut degré, ou même de se faire rattraper par une maman en furie qui vous dira avec un regard à la fois outré et suppliant : "Please, please, hold them !!!" Et comment je fais avec 3 ?? Je n'ai pas 3 mains...
De même, s'il vous arrive de laisser votre enfant de moins de 13 ans seul dans la voiture, le temps de mettre une lettre dans une boîte aux lettres, vous êtes en infraction et risquez une amende, ou même pire !! (C'est dans le code de la route...)
Même sanction si vous laissez un enfant seul chez vous quelques minutes : C'est tout simplement illégal...

Pourquoi un tel engouement pour les enfants ? Notre sentiment après ces quelques mois d'immersion, c'est que les américains sont eux-mêmes de grands enfants... et c'est bien agréable ! Cette simplicité dans les relations, cette faculté à s'amuser, à rire, à se déguiser (il faut les voir au moment d'Halloween ! Ils sont aussi impliqués que les enfants !)... C'est magique et ça rajeunit ! On le constate aussi dans la déco des maisons pour chaque occasion : Halloween, Noël, St Valentin, Pâques... A chaque fête les maisons changent de visage.

Il y a peu de barrières entre les générations, et il n'est pas rare de voir les granpas habillés comme leurs petit fils : casquette, Tshirt, short et baskets ! Et cette même lueur dans les yeux quand ils vont leur acheter une glace après être allés les chercher à l'école. Normal, ils en prennent une eux aussi ! Pas fous !
Bref, nos enfants se sont bien faits à ces nouvelles idées. A tel point que Sixtine, avec un petit sourire en coin, nous propose, un jour de ballade au bord d'un lac : "Et si on se faisait une hamburger party dans un pédalo un jour ? Mais à l'américaine, hein : Les enfants à l'arrière qui mangent leurs hamburgers, et les parents devant qui... pédalent !!!"
No comment...

vendredi 16 mars 2007

Yankee ou Frenchie ??

Après maintenant près de 8 mois d'immersion complète, je suis au regret de vous dire que nous devenons de plus en plus américains... Les discussions avec les enfants glissent de plus en plus vers l'anglais (Mummy, could you give me my doudou ?), et notre accent devient cause de raillerie, si si... (Mais non papa, on dit pas "Ninja Teurteule" !)
Quant aux habitudes familiales, elles ont un peu évolué... Pour preuve ces quelques images :

Les séances de cinéma ne se conçoivent plus sans un énorme pack de pop corn, chaque ciné proposant un assortiment complet de junk food (mot intraduisible qui veut dire... cochonnerie, bouffe dégueu !). Ce jour là, allant voir Happy Feet, on emmène une copine de Sixtine qui, en arrivant au cinéma, demande éberluée : "Et tes parents, ils ne vous achètent pas de pop corn quand vous allez au cinéma ???" Ooooopsie... La gaffe... Demi-tour droite ! Quand même, c'est important de faire couleur locale, surtout avec les autochtones !

Nous sommes aussi devenus des adeptes des pic nic parties, organisées dans les parcs des environs, tous pourvus de tables, bancs, et bien souvent BBQ... Que ce soit avec des copains américains...

... ou franco-américains,

... la formule est souvent réussie, et les petites
princesses apprécient autant que leurs parents !

Le plan "hamburger party" est aussi bien apprécié, surtout en fin de journée, quand il fait beau et qu'on n'a soudain plus envie de cuisiner ! C'est pratique, rapide, facile, pas cher et succès garanti ! Mais à consommer avec modération...


Alice est même passée maître dans l'art de croquer dans un hamburger, et Nico dans celui de siroter une "lemonade"... Reconnaissez que ce n'est pas facile de le faire tout en restant photogénique ! C'est vrai, il faut avouer que la casquette des San Francisco Giants y est pour quelque chose. C'est assez seyant, après tout !


Quant à Romain, n'arrivant pas à choisir entre Coke et soccer ball, a trouvé moyen de préserver les deux... Il couve !...

...pour pouvoir ensuite enchaîner avec une partie de foot endiablée !



Ca aussi c'est très américain : le vendredi, ce sont souvent les papas qui gèrent. Ils ont pris leur journée, ou terminent très tôt, vont faire la sortie de l'école et vont faire du sport avec leur petits loups, quittes à se remettre au boulot le soir venu... Nico s'y est bien fait lui aussi !

Mais on a quand même gardé nos habitudes bien franchouillardes, rassurez-vous ! Un exemple entre mille : on se sert notre front yard comme d'un vrai jardin ! Ici, c'est plutôt une vitrine, on y passe, mais on ne s'y tient pas. Et bien nous, si ! Regardez ce qu'y font les enfants quand la canicule de mars (pas loin de 30° aujourd'hui !) nous titille... Ca commence avec l'arrosage automatique...


... et ça se termine en plage privée ! Pratique, mais pour la déco, ce n'est pas tout à fait ça...


Shocking, surtout qu'en ce pays plutôt puritain, des petites filles sans haut de maillot de bain, c'est tout simplement in-dé-cent !! Il faut que je m'y mette, mais je n'ai pas encore attaqué le chapitre maillots, vu que nous ne sommes qu'en mars... En attendant, tant pis pour le qu'en dira-t-on ! Résultat : entre les deux nos coeurs balancent... Romain se pose donc déjà la question : en cas de conflit franco-américain, quel camp choisir ?? Yankee ou Frenchie ??


Quel dilemme ! Notre petit GI en herbe a bien du mal à faire son choix !

mercredi 7 mars 2007

Proverbe chinois

Après une semaine d'absence pour son boulot (si j'ai bien compris, un peu de boulot, et beaucoup de restos !), Nico prolonge son séjour à Denver d'une journée pour passer son samedi... au ski ! Ben voyons ! Vive les bizness trips (Je pense qu'il projette d'en faire une petite page blog...). Du coup, je décide de ne pas me tourner les pouces. Comme dit le proverbe chinois, "Quand le chat skie, les souris voient du pays". Alors, pourquoi pas ? Justement, ce we, les chinois fêtent leur nouvel an "in the City" (comprenez San Francisco bien sûr !)
Le projet est vite vendu aux enfants, et comme la city est sens dessus-dessous à cause de cette fameuse parade, on décide de prendre le BART (train de banlieue-métro qui dessert toute la Silicon Valley). Encore + fun !! Nous voilà donc partis pour 35min de voiture jusqu'aux abords de SFrancisco, où on gare la voiture à 2 pas d'une station de BART. Les 5 stations sont un vrai rêve pour les enfants (ils n'ont jamais été confrontés au Métro parisien !)


Mais surtout, on débouche en plein coeur de la ville,




...dans un univers en ébullition ! Partout, les gens se pressent, se préparent, s'entraînent à des danses exotiques, costumés, grimés, on croise partout des dragons en préparation, des musiciens,




C'est les chinois sans la Chine ! Encore que... En plein coeur de Chinatown, on s'y croirait !

On reste quand même bien aux US, pour preuve les drapeaux qu'on trouve, encore plus que d'habitude, absolument partout,


...et l'omniprésence des cops, postés à tous les coins de rue pour l'occasion, et qui nous sont bien utiles pour réceptionner les enfants (on vient de retrouver nos copains préférés, pour la plus grande excitation des enfants), dont le jeu favori est de descendre le plus vite possible les rues pentues de SFrancisco, en essayant si possible de s'arrêter avant le carrefour... Ouf !

On réussit finalement à trouver un petit coin de trottoir où s'installer pour regarder la parade, qui accompagnera le coucher du soleil, et émerveillera les enfants, subjugués et... enfin calmés ! Majorettes, écoles d'arts martiaux et écoles chinoises défilent à la queue leu leu,


sans oublier bien sûr les divers sponsors (compagnies aériennes, banques, et même l'incontournable Mc Do, bien sûr !)

La morale de l'histoire : Une nouvelle année fêtée le 3 mars... Les chinois sont aussi en retard que les américains sont en avance ! Et au cas où vous ne le sauriez pas, cette annnée est, non pas celle du chat ou de la souris, mais du... Cochon !

Alors... Hap-pig new year !

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */