vendredi 23 novembre 2007

Baptême aux 4 coins

France, côte Est, côte Ouest et Texas... Notre américain de Greg aura fait faire des contorsions à pas mal de monde, venu d'un peu partout pour l'entourer à l'occasion de son baptême, avec un trajet moyen d'environ 5 heures d'avion !
Point de ralliement : Washington, où habitent Anne (la marraine) et Bertrand, très amis du père qui tient la paroisse française et qui accepte d'officier. Nos copains Philippe (le parrain) et Anne Laure arrivent de Houston avec leurs 3 enfants, et mes beaux-parents de Paris.
Et nous voilà tous réunis !





Nous serons donc venus des quatre coins de l'horizon pour l'occasion. Normal pour un petit bonhomme qu'on aura attendu... comme le Messie !! (Un peu limite celle-là mais j'ai rien trouvé de mieux...)

jeudi 22 novembre 2007

Thanksgiving in DC

Thanksgiving, une des plus importantes festivités américaines, est à la fois une occasion de retrouvailles familiales et de prouesses culinaires sur fond de mémorial de l'arrivée des colons en sol américain, rendant grâce ("giving thanks") au Ciel de cette terre d'abondance qui leur est donnée.
En bons franchouillards que nous sommes, nous avons néanmoins suivi cette coutume locale avec plaisir.
Dans la rubrique famille, direction Washington DC, où Anne (soeur de Nico) et Bertrand sont installés avec leurs 4 enfants depuis presque 9 ans. On en profite pour faire d'une pierre deux coups, et prévoir le baptême de Grégoire cette semaine là (voir post suivant) Anne étant la marraine... Résultat : une réunion familiale élargie !

Dans la rubrique culinaire, pas besoin de prétexte, nous sommes accueillis à une des meilleures tables de Washington où Anne et Bertrand nous ont réservé leurs meilleurs talents de chefs ! C'est donc une semaine gastronomique que nous passons, entre menu typique de Thanksgiving version "gourmet" (dinde et cranberry sauce de rigueur !), foie gras, homard, grands crus inoubliables et autres divertissements culinaires, tant pour les parents que pour les enfants...




Et bien sûr, la dernière rubrique, celle des Thanks to give ! On peut toujours remercier le Ciel de tous ces bons moments passés en famille, mais en l'occurence, notre Ciel s'appellerait plutôt Anne et Bertrand !!
Et là, on en a des thanks à donner :
- Thanks pour l'accueil cinq étoiles, alors que nous étions près de 20 personnes sous le même toît !


- Thanks pour la virée en bateau (qui peut accueillir jusqu'à 18 personnes à son bord quand même !!) à travers la Chesapeeke Bay et ses couleurs d'automne,





- Thanks pour la découverte des villes alentours...

Annapolis (dans un cadre pareil, si on n'arrive pas à faire avancer le processus de paix Israelo-Palestinien...)


et bien sûr Washington :



Petit détour par la Bretagne ???


Non non, on est toujours aux US ! Cette maisonnette datant de 1715 coincée entre des bâtisses plus imposantes, est la plus ancienne de Georgetown, le quartier le plus charmant de Washington. Comme quoi en cherchant bien, on trouve quelques vieilles pierres aussi ici !

Et en guise de bouquet final, une pluie de mercis pour ce Thanksgiving bien réussi à DC.


mardi 20 novembre 2007

Un jour j'irai à NY avec toi

Il paraît que les américains sont de grands voyageurs et prennent l'avion comme nous prenons le train... On a voulu essayer nous aussi ! Ainsi, voici le résumé de notre semaine de vacances, dont la cerise sur le gateau a été notre petite journée à New York (pour le reste, voir le post suivant !) : SFO-ATL-IAD-JFK-IAD-ATL-SFO...
Pendant cette semaine de Thanksgiving, nous voilà partis de San Francisco (SFO) pour Washington (IAD) via Atlanta (ATL). Puis après une journée de pause nous repartons par le vol de 9h pour New York (JFK) où nous prenons successivement, le train, le métro, nos pieds (10km de marche dans NY en une journée...), le bateau, le bus et le vélo (les vélos-taxi abondent dans les rues de NY) avant de sauter dans le vol de retour de 22h30 ! Petit résumé en image de ces quelques heures de visite :

Ground Zero en chantier et l'église St Paul toute proche,


Wall street


No comment !!



Empire State Building et sa vue à couper le souffle...

Et j'en passe !!
5 jours plus tard, retour sur SFO avec des souvenirs plein la tête...

... et des enfants qui se sentent comme chez eux dans un cockpit de 727 !!

mercredi 14 novembre 2007

Crise de la quarantaine

Il parait qu'à 40 ans, le risque majeur chez les hommes c'est qu'ils larguent leur vieille et en choisissent une plus pimpante...
Et bien, ça y est, Nico est en avance (une fois n'est pas coutume...),
mais il nous a fait sa crise à 37 ans !
Evidemment, ce n'est pas étonnant, vu la réputation des petites californiennes,
sportives et tout et tout...
C'est vrai qu'avec 4 enfants, on comprend qu'il ait besoin de changer d'air !
Et de l'air il va en avoir maintenant, avec ...

V



V



V



V



V



V



V



V




V



CA !!!


Ca change de la Nicomobile, non ??

NDLA La "Nicomobile", appelée aussi "poubelle", était la superbe Corsa de Nico, année-modèle 91, bien connue de nos copains et riverains à Aix (il fallait régulièrement la pousser pour la démarrer !) et qui lui a servi successivement de camion-poubelle, engin de chantier et camionnette de livraison...

mardi 13 novembre 2007

Franglish

Ca y est, on est passé dans la catégorie des parents qui se battent pour que leurs enfants ne parlent pas une espèce de franglais qui tient d'ailleurs plus de l'anglais que du français... On ne peut pas leur en vouloir : nous sommes les premiers à leur parler comme ça. "Va mettre tes library books dans ton backpack" fait partie des classiques du genre.
L'anglais est donc de rigueur pour tout ce qui tient du jeu :


Mais parfois, on ne sait plus très bien où on en est... Tenez, par exemple quand Romain, qui fête ses 7 ans, ouvre ses cadeaux d'anniversaire :

Alors, un peu déboussolés, on finit par parler une espèce de 3è langue, un peu bizarroïde...


Voilà ce que ça donne quand on mélange trop... On se demande bien ce que notre petit ricain de Greg finira par parler !

mardi 6 novembre 2007

Quand l'école fait la morale

Le respect s'perd... Rien ne va plus...
Ici, la communauté s'implique très fortement dans la transmission des valeurs aux enfants, là où en France, c'est essentiellement une affaire privée.
L'école est donc très largement vecteur de transmission de ces "social skills", et chaque mois, l'une de ces valeurs est à l'honneur à travers diverses activités et exercices.
Nous avons déjà eu par exemple l'empathie, la justice (fairness), l'honnêteté...

Et ce mois-ci est centré sur le respect. Quand un élève est repectueux, il se voit décerner un sticker mentionnant "I've been caught being a Loyola Lion by showing RESPECT" (littéralement : "Je me suis fait prendre en flagrant délit de RESPECT, ce qui fait de moi un Lion de Loyola (emblème de l'école)")

Résultat : des enfants très disciplinés en société. Sur un playground par exemple, on attend son tour en faisant la queue devant les balançoires !! Inimaginable en France... Mais c'est dans la sphère familiale que les choses se gâtent souvent : on est au pays de l'enfant roi, rappelez-vous... Du coup, c'est sur l'éducation et le comportement en famille que les frenchies ont la cote !

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */