mardi 25 décembre 2007

Le plus beau des cadeaux

Et voilà déjà notre deuxième Noël Californien... Encore une année où les cadeaux pleuvent sur ces petits chous trop gâtés...

Mais cette fois, voilà un cadeau tout spécial : la venue de leurs grands-parents pendant 2 semaine pour fêter Noël avec eux !

Et ça, pour une famille expatriée, c'est le plus beau des cadeaux !

vendredi 21 décembre 2007

La folie des lumières

Noël, c'est la période des illuminations... Les américains rivalisent d'ingéniosité pour faire de leur maison un véritable feu d'artifice; à tel point que les journaux locaux font un top ten des maisons les plus illuminées de la région, et proposent un parcours dans les rues les plus décorées. Jugez plutôt...

Certaines sont plutôt pimpantes...

D'autres sont carrément too much (bonjour les économies d'énergie !!)

Mais parfois, on tombe dans le kitschissime !



Quant à nous, avec nos bestiaux dans le frontyard, on n'est pas complètement illuminés, mais juste un peu allumés !

jeudi 13 décembre 2007

Bethléem

Après l'Ecosse, la Judée pour changer ?? Allez, direction Bethléem, le temps d'une soirée. C'est d'actualité, non ?
Une paroisse protestante d'ici a reconstitué le village de Bethléem comme si l'on y était, et donne des représentations tous les soirs pendant une semaine, à raison de 6 séances d'une demi-heure par soir... Vous imaginez l'investissement des paroissiens...
Car il s'agit d'une mise en scène très pro : décors, costumes, sono... Tout est impeccable.




On se promène dans le décor et on côtoie les acteurs... Du coup, une petite incursion dans la tente des rois mages, ça ne se refuse pas !

Puis le spectacle commence avec des Romains très féroces (lequel est le plus féroce des 2 à votre avis ??) qui annoncent un recensement...

Et je vous fais grâce de la suite de l'histoire... Juste une petite photo en guise de fin (copyright Delphine & Vincent ;o) les miennes étaient minables dans la nuit !)

Et oui, de la Californie à la Cisjordanie, il n'y a qu'un pas !

mardi 4 décembre 2007

Scotland backYard

Qui l'eût cru ? De chez nous, l'Ecosse est à un jet de pierre. On s'y est d'ailleurs rendu le temps d'un week-end, accompagnés de Bon-Papa et Claire en visite chez nous. On s'y croirait, non ?




On est en fait au Nord de San Francisco, dans une région côtière bien prisée, et connue pour être sur le trajet migratoire des baleines qu'on peut apercevoir de Point Reyes, l'une des pointes les plus occidentales (ci-dessous).

Mais de baleines, point. En revanche, rien ne manque à ces paysages écossais : ni la grisaille, ni les cerfs dignes d'une pub pour Glenfiddish...


Même les villes, comme Inverness où nous passons la nuit, ont une consonance bien Scottish !

On trouve également de petits ports de pêche, comme ici à Bodega Bay,


ou Bolinas où nous déjeunons le samedi sur une vieille planche de surf, dans une ambiance marine...


Mais le dépaysement ne s'arrête pas là... Après l'Ecosse, nous traversons également la Russie et ses datchas, la République Tchèque et ses restaurants, avec un petit détour par la Suisse et ses héros légendaires !


Le tout dans une climat résolument morose... Heureusement qu'on avait pu faire le plein de soleil auparavant avant d'affronter la grisaille Ecossaise ! On est quand même en Californie, la preuve :


Quant à Bon Papa et Claire, ils ont choisi le look californien et non pas écossais avec leur Mustang de compèt'... On espère juste que cet aller-retour en Europe le temps d'un week-end avec nos petits monstres en non-stop ne les a pas trop épuisés. Ils n'ont pas été jusqu'à nous dire qu'ils en avaient plein le dos, mais en tout cas, on peut dire qu'ils en avaient...

...plein le capot !

vendredi 23 novembre 2007

Baptême aux 4 coins

France, côte Est, côte Ouest et Texas... Notre américain de Greg aura fait faire des contorsions à pas mal de monde, venu d'un peu partout pour l'entourer à l'occasion de son baptême, avec un trajet moyen d'environ 5 heures d'avion !
Point de ralliement : Washington, où habitent Anne (la marraine) et Bertrand, très amis du père qui tient la paroisse française et qui accepte d'officier. Nos copains Philippe (le parrain) et Anne Laure arrivent de Houston avec leurs 3 enfants, et mes beaux-parents de Paris.
Et nous voilà tous réunis !





Nous serons donc venus des quatre coins de l'horizon pour l'occasion. Normal pour un petit bonhomme qu'on aura attendu... comme le Messie !! (Un peu limite celle-là mais j'ai rien trouvé de mieux...)

jeudi 22 novembre 2007

Thanksgiving in DC

Thanksgiving, une des plus importantes festivités américaines, est à la fois une occasion de retrouvailles familiales et de prouesses culinaires sur fond de mémorial de l'arrivée des colons en sol américain, rendant grâce ("giving thanks") au Ciel de cette terre d'abondance qui leur est donnée.
En bons franchouillards que nous sommes, nous avons néanmoins suivi cette coutume locale avec plaisir.
Dans la rubrique famille, direction Washington DC, où Anne (soeur de Nico) et Bertrand sont installés avec leurs 4 enfants depuis presque 9 ans. On en profite pour faire d'une pierre deux coups, et prévoir le baptême de Grégoire cette semaine là (voir post suivant) Anne étant la marraine... Résultat : une réunion familiale élargie !

Dans la rubrique culinaire, pas besoin de prétexte, nous sommes accueillis à une des meilleures tables de Washington où Anne et Bertrand nous ont réservé leurs meilleurs talents de chefs ! C'est donc une semaine gastronomique que nous passons, entre menu typique de Thanksgiving version "gourmet" (dinde et cranberry sauce de rigueur !), foie gras, homard, grands crus inoubliables et autres divertissements culinaires, tant pour les parents que pour les enfants...




Et bien sûr, la dernière rubrique, celle des Thanks to give ! On peut toujours remercier le Ciel de tous ces bons moments passés en famille, mais en l'occurence, notre Ciel s'appellerait plutôt Anne et Bertrand !!
Et là, on en a des thanks à donner :
- Thanks pour l'accueil cinq étoiles, alors que nous étions près de 20 personnes sous le même toît !


- Thanks pour la virée en bateau (qui peut accueillir jusqu'à 18 personnes à son bord quand même !!) à travers la Chesapeeke Bay et ses couleurs d'automne,





- Thanks pour la découverte des villes alentours...

Annapolis (dans un cadre pareil, si on n'arrive pas à faire avancer le processus de paix Israelo-Palestinien...)


et bien sûr Washington :



Petit détour par la Bretagne ???


Non non, on est toujours aux US ! Cette maisonnette datant de 1715 coincée entre des bâtisses plus imposantes, est la plus ancienne de Georgetown, le quartier le plus charmant de Washington. Comme quoi en cherchant bien, on trouve quelques vieilles pierres aussi ici !

Et en guise de bouquet final, une pluie de mercis pour ce Thanksgiving bien réussi à DC.


 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */