Bonne chère aux enchères
Les américains sont à la fois joueurs, mais aussi très engagés dans leurs activités et les causes en lesquels ils croient. Résultat : quand il s'agit d'aider leur communauté (école, paroisse...), ils le font, oui, mais il faut que ce soit fun !
Et comme ici -- plus qu'ailleurs -- tout est histoire d'argent, le but du jeu va être de lever des fonds. On appelle ça du "fund raising", mais on pourrait tout aussi bien l'appeler "fun raising"...
Et comme ici -- plus qu'ailleurs -- tout est histoire d'argent, le but du jeu va être de lever des fonds. On appelle ça du "fund raising", mais on pourrait tout aussi bien l'appeler "fun raising"...
Un petit exemple ? La grande vente aux enchère organisée par l'école des enfants. Tout commence par une grande soirée, sur un thème particulier -- cette année, "Viva Las Vegas !" -- où sont mises aux enchères toutes sortes de choses (un we dans la résidence secondaire des uns, une journée dans la Baie de SF sur le yacht des autres, une opération des yeux offerte par un ophtalmo, un chiot de race à naître...), et où chacun enchérit au gré de ses envies... et de son portefeuille !! Le montant payé par l'enchérisseur va bien sûr intégralement à l'école des enfants.
Nous, les quelques familles françaises de cette école, entraînées par Barbara, une amie installée ici depuis presque 20 ans, avons décidé d'offrir un dîner français pour la deuxième année consécutive. Mis à prix $400, il est acheté au final pour $1.000, quand même.
Nous voilà donc engagés à recevoir un dîner français qui se devait d'être à la hauteur... Barbara, la maîtresse de maison, s'est mise en quatre pour tout préparer, dans une maison superbe à l'ambiance qui n'est pas sans nous rappeler la Provence...
Tout était prévu, de la déco et des bouquets de fleurs pour chaque pièce, aux petits cadeaux remis aux invités en partant, en passant par la musique française -- Piaf, Trenet, Aznavour, Brel...
On attaque avec l'apéro, plus informel, dehors.
Puis on passe aux choses sérieuses !
En définitive, le fun est pour tout le monde, pas seulement pour celui qui a enchéri... Allez, c'est sûr, l'an prochain, on remet le couvert !
Vu d'ici, c'est très curieux, car les petits toasts tapenades sont très communs, mais vu des la baie de SF, ça doit être très original.
RépondreSupprimerExcellente idée en effet, à remettre l'an prochain. Au fait, on peut faire transiter de la nourriture par la Poste, si c'est le cas, je vous envoie des calissons !
Géraldine