Americalloween
Ici, le verbe "to trick-or-treat", tout comme le verbe "to google", est passé dans le langage archi-courant. Et il est de ceux que l'on entend partout quand arrive la fin du mois d'octobre, avec les mots pumkin (citrouille), bat (chauve souris), witch (sorcière) et autres spiders and ghosts... En France on va "réveillonner" le 31 (décembre), aux US, on va "trick-or-treater" le 31 (octobre) ! Tout un art, avec une déco bien spéciale :
Avec aussi ses pratiques bien particulières : Ne vous étonnez pas d'entendre un soir, dans la semaine qui précède Hallowen, un gros "BOUM BOUM" contre le mur extérieur de votre maison (j'ai même cru à un tremblement de terre ! Contre ces satanés murs en carton pâte, ça résonne drôlement...). Vous avez tout simplement été "boo-ed" ! D'ailleurs, jetez un oeil dehors, et vous trouverez sur le pas de la porte un petit paquet avec des tas de petits jouets, bonbons et bêtises en plastique oranges et noirs, et un petit mot vous disant "YOU'VE BEEN BOOOOED !!". Il vous faudra ensuite faire du boo-ing et du ghosting chez vos voisins et indiquer que vous avez déjà été boo-ed par un petit dessin du type de celui-ci :
Intraduisible tout ça !! Bref, Halloween c'est un petit bout (boo !) d'Amérique. On ne pouvait donc pas manquer ça, et on est bien sûr allés trick-or-treater chez des copains le 31, comme tout le monde. Parents et enfants avaient revêtu leur plus beau déguisement... euh, pardon : "Halloween costume",
et nous voilà partis tous les... 35 (21 enfants et 14 adultes !) dans les rues, en défilé, frappant à toutes les portes pour demander "trick or treat" ("un bonbon, sinon je vous joue un mauvais tour !"). Et de repartir en criant "Happy Hallowee-een !!"
Puis c'est le bilan : "I trick-or-treated more than you" dit l'un... "Qu'est ce qu'on va faire de tous ces bonbons ??" se lamente l'autre... L'autre, comprenez : la maman désemparée qui a encore tout un sac des restes de Halloween... 2006 !
Ce soir là, on se croit carrément sur une autre planète, avec une langue inconnue, de drôles de décors, et des copains qu'on ne reconnait même plus sous leurs déguisements... C'est ça l'Americalloween !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire