mercredi 31 octobre 2007

Americalloween

"Will you go trick-or-treating tonight ?"

Ici, le verbe "to trick-or-treat", tout comme le verbe "to google", est passé dans le langage archi-courant. Et il est de ceux que l'on entend partout quand arrive la fin du mois d'octobre, avec les mots pumkin (citrouille), bat (chauve souris), witch (sorcière) et autres spiders and ghosts... En France on va "réveillonner" le 31 (décembre), aux US, on va "trick-or-treater" le 31 (octobre) ! Tout un art, avec une déco bien spéciale :

Avec aussi ses pratiques bien particulières : Ne vous étonnez pas d'entendre un soir, dans la semaine qui précède Hallowen, un gros "BOUM BOUM" contre le mur extérieur de votre maison (j'ai même cru à un tremblement de terre ! Contre ces satanés murs en carton pâte, ça résonne drôlement...). Vous avez tout simplement été "boo-ed" ! D'ailleurs, jetez un oeil dehors, et vous trouverez sur le pas de la porte un petit paquet avec des tas de petits jouets, bonbons et bêtises en plastique oranges et noirs, et un petit mot vous disant "YOU'VE BEEN BOOOOED !!". Il vous faudra ensuite faire du boo-ing et du ghosting chez vos voisins et indiquer que vous avez déjà été boo-ed par un petit dessin du type de celui-ci :



Intraduisible tout ça !! Bref, Halloween c'est un petit bout (boo !) d'Amérique. On ne pouvait donc pas manquer ça, et on est bien sûr allés trick-or-treater chez des copains le 31, comme tout le monde. Parents et enfants avaient revêtu leur plus beau déguisement... euh, pardon : "Halloween costume",





et nous voilà partis tous les... 35 (21 enfants et 14 adultes !) dans les rues, en défilé, frappant à toutes les portes pour demander "trick or treat" ("un bonbon, sinon je vous joue un mauvais tour !"). Et de repartir en criant "Happy Hallowee-een !!"




Puis c'est le bilan : "I trick-or-treated more than you" dit l'un... "Qu'est ce qu'on va faire de tous ces bonbons ??" se lamente l'autre... L'autre, comprenez : la maman désemparée qui a encore tout un sac des restes de Halloween... 2006 !

Ce soir là, on se croit carrément sur une autre planète, avec une langue inconnue, de drôles de décors, et des copains qu'on ne reconnait même plus sous leurs déguisements... C'est ça l'Americalloween !!

mardi 30 octobre 2007

Shake shake shake !!

Ca y est ! On l'a eu !
Non, pas encore THE Big One, mais notre FIRST One, un joli petit tremblement de terre bien bien net... 5.6 sur l'échelle de Richter quand même, à environ 35km de chez nous. (cliquer sur les images pour les agrandir)


Le premier que nous sentons vraiment, et aussi le plus gros dans la Baie depuis 1989 (6.9) !

A 20h05 ce soir, c'est ma petite séance lecture avec les enfants, le dos appuyé contre le mur, quand soudain ledit mur se met à me frotter le dos, avec en bruit de fond un bourdonnement sourd... Incroyable sensation...
Quant à Nico, il est en train de donner le bib de Greg quand tout se met à trembler autour de lui, le lustre de la salle à manger se balançant...
Et le temps de se relever d'un bond en disant : "Mais... c'est un tremblement de terre !!" que c'est déjà fini. 6-7 secondes au total.
Dans les quelques minutes qui suivent le séisme, on se précipite pour remplir en ligne un "quake report". C'est en effet à partir des déclarations des particuliers qu'est établie la carte suivante, consultable immédiatement, en temps réel :

Etoile rouge = épicentre, cercle rouge = notre quartier.

Les enfants en ont aussi profité pour nous donner une petite leçon de survie, apprise dans leurs écoles respectives : "Nous on sait ce qu'il faut faire !!" Et de se jeter sous leur bureau...
En fait, c'est comme pour toute expérience qui secoue : ce n'est qu'après qu'on en a les jambes qui... tremblent !

vendredi 26 octobre 2007

8+8's 8th birthday

Traduisez : Sixtine is turning 8 !

8+8, c'est le surnom dont l'ont affublée ses petits camarades de classe, selon, vous l'aurez compris sans mal, l'équation suivante : 8+8=16=sixteen=Sixtine...
Avec ça, si c'est pas une championne en math...



And next year, 7+9 will turn 9 !

jeudi 25 octobre 2007

Napa : Pinard en VIP

Nous voici à nouveau sortis de notre vallée en silicone le temps d'un week end, en direction de celle, plus appétissante, des vins : la Napa Valley.

Mais pas question de s'y rendre sans filet... Dans le rôle du filet (en or massif !), un chouette couple d'amis, Charlotte et Matthieu, qui avait déjà joué les guides touristiques pour nous il y a un an, mais qui cette fois nous reçoit, avec nos copains Roch et Virginie, en véritables VIP...

VIP comme Very Impressive Palace...
Nous, qui arrivons à 11 quand même, sommes tous logés pour le week end dans une maison de rêve,


avec plage privée sur la Baie, s'il vous plaît !

VIP comme Very Interesting Préliminaires...
D'abord, apéro en règle à l'arrivée. Ne vous fiez pas aux bouteilles de bière et d'eau plate de cette photo, ce n'est qu'un leurre...

En fait, ils nous accueillent avec un superbe magnum de Champagne rosé Moët & Chandon en guise de préliminaire (vous allez vite comprendre pourquoi...)

VIP comme Voyage dans une Idyllique Propriété...
Et oui ! Matthieu étant financier pour LVMH qui possède plusieurs wineries à Napa (ceci explique cela...), il nous concocte une petite visite d'un des domaines, le domaine Newton, et nous (re) découvrons un cadre magnifique.

Comme un petit air de Provence tout ça, non ?? (snif !)

VIP comme Visite de l'Intérieur de la Propriété...
...avec tonneaux de chêne importés de France, of course !



VIP comme Vins qui Impressionnent nos Palais...
Une séance de dégustation mémorable clôture cette visite. Un peu guindée au début, elle se termine plutôt esprit Vive l'Intersyndicale des Pochtrons, avec un verre dans chaque main et des photos un peu ratées !

VIP comme Voilà de bien Insouciants Parents (nous), ou bien Vraiment, Ils ont été bien Patients (nos hôtes) ou bien encore Vifs, Intrépides et Polissons (les monstres)... Car pendant tout le temps de la visite (presque 2 heures !), Charlotte et Matthieu nous offrent en prime une séance de BB sitting de la bande de 9 enfants... Pas de tout repos !

VIP comme Vue Imprenable pour un Pic nic... On termine en effet par un pic nic mémorable, dans un décor qui n'a rien à envier à nos collines provençales (re-snif !)

VIP, enfin, comme Very Inoubliables Persons...
Et pas question qu'on vous oublie ! D'ailleurs, VIP, ça ne sonnerait pas également comme Vous Inquiétez Pas, on vous lâchera pas comme ça ?! C'est la deuxième année qu'on passe un week end unique avec vous à Napa, et jamais deux sans trois...


Bref, grâce à vous, le pinard à Napa en VIP, c'est le panard !

dimanche 21 octobre 2007

Interlude

Concerto pour kyte et Golden Gate...


On a été saisis par la magie de ce moment, en traversant San Francisco, à tel point qu'on s'est arrêté une heure pour admirer ce spectacle envoûtant...



mardi 16 octobre 2007

Walkathon

Un événement bien typique de la vie américaine : le Walkathon annuel de l'école.

Un mélange de sport, de fun, et de fund raising. Le but du jeu est de marcher ou courir autour d'un terrain de sport, et de faire un nombre de tours précis en fonction du niveau. Un 2d grader par exemple (CE1) devra en faire 30 pour avoir sa médaille. Et tous les 5 à 7 tours, on a droit à une petite surprise (candy, pin's...)
Au niveau ambiance, ce n'est pas triste :

musique à fond,


jeux sportifs divers, et autres jeux dont l'un des prix les plus convoités est un déjeuner avec le proviseur, la "principal" !

Bien américain tout ça... Assez différent de la kermesse française, mais avec un esprit convivial et sympa. On en redemande !

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */