Mais que fait donc Nico pendant que sa desperate housewife avance le blog?Il bosse vraiment? il se la coule douce? il a créé la start-up?...Et bien voici quelques éléments de réponse :Je bosse à 20 minutes de la maison, à San-Jose la ville industrielle du sud de la Bay, deuxième ville la plus peuplée de Californie loin devant San Francisco. C'est là que sont toutes les grandes entreprises de semi-conducteur.Voici un petit aperçu du bureau de vente d'où je sévis sur tout le territoire du Grand Ouest, c'est à dire le tiers Ouest des Etats-Unis: du Pacifique jusqu'à Denver (de l'autre côté des Rocheuses), de la Frontière du Mexique jusqu'à l'Alaska (je vous rassure y'a peu de business là haut).
Ah oui, et j'oubliais Hawaï dont j'ai aussi la charge! Enfin bon là bas y'a beaucoup de sable mais peu de silicium... J'y ai tout de même un client, mais trop petit pour justifier un voyage. J'y travaille croyez moi!
A l'arrivée, dans notre appart' temporaire, j'essayais de travailler un peu à la maison...
... mais vous comprenez pourquoi j'ai changé de stratégie au plus grand désespoir de Delph ! Je voyage donc pas mal pour couvrir ce territoire grand comme 5 fois la France. Voici quelques photos pour vous planter le décor. D'abord, Phoenix, au milieu du désert de l'Arizona. En résumé, ça se limite à des industries, des golfs (près de 50 dans la ville!) et des cactus:
Puis Las Vegas, où je vends plein de Micros pour les machines à sous. C'est cool, ils se font tellement d'argent avec qu'ils pensent à peine à négocier les prix des composants! Du coup on est nombreux sur le coup...
A gauche une photo dans le hall d'entrée d'un de mes clients avec deux machines "ST inside", et à droite un aperçu de la zone d'embarquement de l'aéroport de Vegas... ils veulent être bien sûrs qu'il ne te reste même plus un bouton de culotte avant de monter dans l'avion!
Aterrissage à Los Angeles avec Fée Clochette, Disneyland oblige...
Depuis je me demande si les enfants me croient vraiment quand je leur dis que je vais travailler quand je voyage...
Et bien sûr, le tout avec les voitures de loc' qui vont bien, pour faire local !
Enfin, de temps en temps j'enfile ma parfaite panoplie de VRP pour les salons:
Vous remarquerez que je ne suis pas rancunier avec la compétition, enfin cette fois-ci ils avaient des produits plutôt sympa pour une boîte de semi conducteur!
Et bien sûr les salons se terminent par une "bonne" bouffe arrosée entre collègues.
Pour être exact, ici à peu près tout se commence et se finit par une bouffe: le matin tu arrives chez ton client avec une boite de 20 donuts sous le bras (même si on est 3, comme ça y'en aura pour les autres en libre service dans le couloir) et tu repars avec un sandwich et une canette à la main.
Pour attirer les ingénieurs aux présentations de tes produits, tu organises des "Lunch & Learn". Bien sûr fallait y penser, tu les attires par la bouffe et le gain de temps! Après les donuts donc, tu te fais livrer ta commande gargantuesque, et les convives (ou clients, comme on veut) vont se servir et manger devant ta présentation. Plus ils mangent, plus ils restent, CQFD!
En plus de toutes ces "Lunch & Learn" il n'est question que de "distributor breakfast", "buffet seminar", "supplier dinners" etc...
D'ailleurs il est de bon ton d'aller régulièrement dîner avec les collègues, car collègue = ami (tant qu'il est collègue bien souvent). Le team spirit est de rigueur et en semaine la séparation systématique vie de boulot vie privée à l'européenne n'est pas toujours bien comprise. Heureusement c'est un peu moins vrai chez ST qui reste Franco-Italienne.
Toujours est-il que cette amitié de travail est très sympa et m'a déjà permis de faire pas mal d'activités entre collègues. En effet dès que tu es en voyage, les locaux se bougent pour faire des choses avec toi: entre la soirée de Kart à Boston, la tournée des bars "djeunes" à Boulder (le paradis des étudiants), ou la journée de ski dans le Colorado à la fin d'une semaine de séminaire à Denver:
C'est vrai que travailler les relations en dehors du boulot a aussi ses bons côtés!
Enfin voilà, j'espère que vous êtes rassurés sur mon sort, je m'éclate dans mon boulot et j'apprécie vraiment de travailler dans cette région bouillonnante d'idées, d'innovation et d'opportunités.
En fait pour être vraiment le bienheureux californien, il ne me manque que les stock options et la BM/Porsche/Mercedes cabriolet comme tous les voisins.
Le reste.... je l'ai déjà à la maison!