mercredi 28 février 2007

20.000 yeux sous les mers

Les américains ont toujours une longueur d'avance, c'est bien connu. Les giboulées de mars ont donc lieu ici en... février ! Le temps étant plus incertain, nous avons donc décidé d'aller visiter l'aquarium de Monterey, dont la réputation n'est plus à faire (1.7 millions de visiteurs en été !) Nous voilà donc partis, bien décidés à en découdre notamment avec les requins qui hantent les lieux.
En route, petite pause qui montre que la saison des pluies a fait son oeuvre : les champs sont ordinairement dorés car séchés par le soleil, ce qui a donné d'ailleurs à la Californie son surnom de Golden State. Or là, on se croirait plus dans un bocage normand que sur les côtes Californiennes !

Arrivés là-bas, nous voilà bien déçus... Au lieu des sharks tant attendus, nous tombons nez-à-nez avec :

Une paire de sardines un peu bizarres...


Une troupe de pingouins à l'air pas très frais...

Et deux poissons non identifiés...

Heureusement, nous avons fini par trouver les vrais poissons, à la grande joie des enfants : requins (dont le plus gros fait entre 3 et 4 mètres... brrr !), raies que les enfants peuvent aller chatouiller dans un bassin spécial, méduses aériennes et lumineuses, poissons insolites...


Une ambiance féérique qui vous donne l'impression d'émerger du fin fond des mers à la fin de la journée !


Mais sans paliers de décompression, le choc est rude ! Au grand soleil, on a du mal à garder les yeux ouverts...

Autant dire qu'on s'en est mis plein la vue !

lundi 26 février 2007

Août en polaire, Février à la mer !

Le temps se détraque, rien ne va plus... La Californie ne fait pas exception. En décembre, un froid exceptionnel a frappé la région, à tel point que, si j'ai bien compris, même PPDA s'en est ému... Dans ce pays tempéré aux hivers généralement très doux, les températures sont descendues en dessous de 0° toutes les nuits pendant 15 jours. Même si ça n'est pas allé très bas, cela a suffit pour faire geler de nombreuses plantations d'agrumes qui font la fierté de la Californie. Mais nous voilà en février, les arbres commencent à bourgeonner, les fruitiers sont en fleurs (d'après ce qu'on m'a dit, c'est la même chose en France, et notamment dans le Sud !),

et le temps printanier nous a incités à nous faire une petite "beach party" improvisée, avec nos bons vieux copains Roch et Virginie (au moins 2 mois qu'on les connaît, quand même...). Devant ce soleil rayonnant, nous avons ressorti les petits débardeurs et les tongs, et nous voilà partis, direction Half Moon Bay, les plages les plus proches, à une grosse demi-heure d'ici. On avait déjà repéré cette petite plage sauvage et souvent déserte, et nous y voilà !



Très vite, on se met dans l'ambiance plage, et on sort les maillots !

Bien sûr, les enfants ne résistent pas à l'appel des vagues...

...mais nous oui, vu la température de l'eau!

Et on se termine dans le port, pour acheter des crabes dopés aux hormones qu'on dégustera le lendemain avec délices...




Quand on pense que la photo suivante a été prise en plein mois d'août dernier, sur une plage de Monterey non loin de là...

Cherchez l'erreur... On est pourtant toujours dans l'hémisphère Nord... Oui, vraiment, y'a plus d'saison !!

(et pour éviter un procès, sport national en été comme en hiver, précisons que la majorité des photos est copyright Roch&Co TM ;-)

lundi 19 février 2007

Life's a big party !!

Et la série continue ! A l'école, toutes les occasions sont bonnes pour faire une big "party" ! Entendez : on range cahiers et crayons, et on sort bonbons et glaces, céréales, pop corns et autres bagels ou doughnuts ! Après les Back-to-school day, Pajama day, Halloween party, Thanksgiving party, Christmas party, Wacky hair day, Spirit day (on porte les couleurs de l'école),... voici les nouveautés du mois de février :

D'abord, le 100th day of school. Et oui, y'avait un creux dans le planning, il fallait bien trouver quelque chose... Alors, pourquoi pas fêter le 100ème jour d'école, hein ?? A cette occasion, grand breakfast organisé dans la classe, et remise de trophées pour féliciter chaque enfant d'avoir tenu jusque là sans indigestion !!

Vous remarquerez que tous les moyens sont bons pour encourager les courageux petits écoliers. Ils reçoivent un certificat officiel de réussite, mais aussi, un petit billet de $100, quand même... Un peu d'argent de poche, ça n'a jamais fait de mal à personne... On est aux US, quand même !

Puis ensuite, l'indispensable Valentine's day, occasion de se transmettre des petits mots d'amitié, mais aussi bien sûr, sucettes et bonbons !! Et par souci d'égalité, chaque enfant de la classe offre un "Valentine" à chacun des quelques 20 élèves de sa classe. On se retrouve ainsi avec pour chaque enfant une Valentine box pleine à craquer de petits mots doux, sucettes, bonbons et autres poudres en sucre bien chimiques spéciales "Valentine" !! Génial...


Au bureau aussi Valentine's day a fait fureur... Nico s'est vu éjecté de son bureau par une féministe hystérique, expliquant que ce jour là, on ne faisait pas d'heures sup' !! Liberté, liberté...
Et depuis le 15 février, dans la plupart des magasins, les petits lapins et les oeufs ont remplacé les coeurs roses et rouges qui se trouvaient là depuis le 26 décembre... Penseraient-ils déjà à Pâques ?? C'est vrai que les US ont aussi la réputation d'être en avance ! Mais à ce point là... On n'arrive plus à suivre !

jeudi 1 février 2007

Silicon Valley, la bien nommée...

Poursuivant mon enquête sur les moeurs américains, je me rends compte que, dans notre coin, malgré ce qu'on a écrit précédemment, il n'y a pas tant de King Sizes que ça... Et même, quand on fait par exemple un tour à la sortie de l'école, on est plutôt très majoritairement dans la catégorie "healthy", à savoir belle blonde aux dents blanches bien rangées, au bronzage étudié, à l'oeil brillant et à la silhouette customisée...
Mais comment font-elles ???















Après une petite enquête discrète, je me rends compte que deux stratégies sont en cause.
La première : elles ne portent pas, ne marchent pas, ne jardinent pas, mangent à toute heure, peut-être, mais... elles courent ! Et pas qu'un peu... Dans toutes les conditions ! Qu'il pleuve, qu'il vente, que ça monte ou que ça descende, poussant la poussette double avec leurs jumeaux de 18 mois qui doivent bien peser à eux deux leurs 20kg - plus le poids de la poussette et de la cup -, elles sont là, fidèles au poste.

Il faut dire qu'on a un poste d'observation bien au point : on les voit bien, nous, le matin, attablés que nous sommes pour petit déjeuner, attaquant notre 3ème croissant au beurre (si si, on en trouve de délicieux chez Costco !), devant la fenêtre donnant sur la promenade favorite du quartier, le long du golf.

Et elles courent, et elles courent...
C'est qu'elles finiraient par nous faire culpabiliser, ces Californiennes génétiquement modifiées ! (L'oserais-je, celui-là ?... Allez : Ces silly c..nes !!)
Mais il y a une autre explication, moins méritante... Avant 40 ans, la grande question est : Tu ne te serais pas un peu fait relooker façon bistouri ??? Et après 40, ça devient : C'est qui ton chirurgien esthétique ??? Ah ! Voilà qui explique bien des choses ! Silicone silicone, quand tu nous tiens... Silicon Valley, la bien nommée...
PS -- Pour les californiennes francophiles (peut-être plus pour longtemps...) qui nous lisent : sans rancune, I was just kidding !!

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */