dimanche 28 janvier 2007

Universal Service Area

Les US, pays de service ? Je confirme ! Forts de nos 6 mois d'expérience maintenant, on peut dire que cette réputation n'est pas usurpée !
Tu loues une maison ? Le jardinier qui va avec est fourni, et te tond ton gazon aux petits oignons chaque semaine, sans parler du ramassage des feuilles et autres menus services !
Tu casses un store dans ton salon, parce que ta petite dernière s'est servie des fils pour jouer au cheval, et a tiré un peu fort sur les rênes ? Le handyman est là dans les 24h chrono et te le change illico !
Tu vas faire tes courses, et t'apprêtes à affronter la file d'attente et le caissier avec tes sacs dans une main, ta credit card dans l'autre, comme chez Ed aux heures de pointe ? Tu n'y es pas du tout ! Non seulement on t'a proposé avant une petite collation dans le magasin, avec dégustation très marketing et petit café,

...mais quand tu atteins les caisses, la file disparaît comme par magie après quelques minutes, de nouveaux caissiers étant appelés en renfort dès que + de 3 clients attendent. Et en plus le caissier te raconte sa vie, s'inquiète de la tienne, t'empaquète tes courses, et te propose en prime de te les mettre dans ta voiture ! (Rassurez-vous, ça s'arrête là...)

Tu vas chercher tes enfants à l'école, et ta petite dernière (toujours elle !) n'a pas fini sa sieste ? Tu la fourres toute endormie dans la voiture, et tu te joins à la grande file des "pick up et drop off",

...et n'arrêtes ta voiture que pour happer tes rejetons au sortir de leur classe. (Ce jour là, Romain qui ne maîtrise pas encore complètement la langue de Shakespeare de me dire au moment où je le "pick up" : "Moi, j'aime pas les drop on..."). Vive la portière automatique, qui t'évite l'épuisante manipulation d'avoir à ouvrir la portière arrière alors que tu es au volant ! Même chose pour le coffre, qui s'ouvre de l'intérieur en appuyant sur un bouton... (NDLA : Malheureusement, nous, on ne nous avait pas prévenus, alors on n'a pas pris les options... Grave erreur ! )
Le tout avec l'aide d'une escouade de parents "volunteers" qui sont là chaque jour pour faire la circulation, faire sortir les enfants des voitures le matin, les mettre dans la voiture l'après-midi... Quel bizness !!

Mais alors, si on ne marche pas, on ne jardine pas, on ne porte pas, que fait-on ??
Bonne question... On conduit, on paye et on regarde les autres travailler. Et, j'oubliais : on mange et on boit à toute heure. Tout ce qui roule (voiture, caddie, poussette, vélo...) est toujours muni de l'indispensable "porte-cup" (ci-contre) sans lequel rien ne va plus. Ce qui explique le florissant bizness de ce qu'ils appellent ici les "Plus sizes", comprenez vêtements pour grandes tailles, avec tellement de XXXX devant le L que ça ne tient même plus sur l'étiquette !
Quand le client-roi devient King-size...

dimanche 21 janvier 2007

"Walkie hair day ???"

Un soir, les enfants reviennent de l'école surexcités, avec comme seule litanie : "Demain, c'est Walkie Hair Day !! Demain c'est Walkie Hair Day !!"... Grande interrogation... Qu'est ce que c'est que cette nouvelle invention ?? Nous sortions tout juste de MLK Day (comprenez Martin Luther King...), alors est-ce un nouveau jour férié bizarre ?? Mais quand même, Walkie Hair, ca fait pas très sérieux... Des cheveux qui marchent ? Qu'est ce que c'est que ce bazar ?? Nous voilà partis en recherche dans la Bible de l'expat' perdu, ou de tout autre esprit en recherche d'ailleurs, j'ai nommé... Google ! Mais là encore, chou blanc. Rien de rien, pas l'ombre d'une réponse. C'est embêtant, quand même, qu'est ce qu'on fait pour demain ?
Et voilà qu'au détour d'une feuille de chou de l'école, je trouve la réponse : Ce n'est pas "Walkie", c'est "Wacky", c'est à dire dingue, délirant... Là, on commence à comprendre, surtout après les pajama-day et autres loufoqueries bien d'ici ! Il faut se coiffer avec un pétard, comme beaucoup de matins où on ne fait pas exprès, mais cette fois, on le fait délibérément !
Du coup, pas vraiment préparés, on improvise... A grand coup de gel pour Romain, et de... fil de fer pour Sixtine qui veut se coiffer en "unicorn" !!

Et voilà le résultat !
L'année prochaine, promis, on mettra un peu plus de couleurs !!

samedi 6 janvier 2007

Noël d'expats improvisé...

Comme nous ne sommes pas encore des bloggers confirmés, on se permet de faire un petit flash back sur notre Noël Californien. Nous étions tous les 5 le jour de Noël, mais comme la vallée regorge de ces expats esseulés comme nous, on assiste à un drôle de phénomène : le regroupement. Du coup, notre veillée de Noël ne manquait pas de peps ! On avait invité une famille amie, rencontrée à la paroisse, avec leur 5 enfants, et une autre rencontrée quelques semaines plus tôt, avec leurs 3 enfants, dans un shopping center glauque, sous la pluie, alors qu'on essayait de choisir notre sapin de Noël... Mais le courant est passé, et nous voilà partis dans la discut' : "Vous faites quoi à Noël ? Rien ? Ben nous non plus..."
Et voilà le travail ! Une petite soirée de Noël à 17, plutôt franco-française !

Avec distribution de petits cadeaux en prime, grâce à une des familles qui avait tout prévu !

lundi 1 janvier 2007

Bonne Année!

La nouvelle année commencant, nous avons pris la bonne résolution de lancer enfin notre blog pour vous raconter nos aventures Californiennes.
Commençons par un petit résumé des épisodes de 2006: Après une année 2005 tourmentée, 2006 fut mouvementée ! La première moitié de l'année a été consacrée aux préparatifs du départ (finitions dans la maison, formalités de visa, préparation du déménagement...), sans compter les heures passées sur le web pour préparer l'installation aux US... Puis en juillet, voici venu le temps du départ, avec un au-revoir difficile à tous nos copains, à la Provence et à la maison !
Puis ce fut le jour du grand déménagement... Container au départ, puis une dernière nuit française à l'hôtel avant d'embarquer pour le grand saut vers les US !!

Et après un vol de 13h, on arrive à bon port, c'est à dire un appartement provisoire de 2 chambres, avec pour les enfants 3 lits espacés de 30cm chacun ! A l'arrivée, ils sont dans un état d'excitation incroyable, shootés au décalage horaire et au parfum de découverte de ce nouveau pays !! Ca commence donc par un concours de saut sur les lits...


...avant de faire le tour du propriétaire (ou plutôt du locataire temporaire !), assez rapide d'ailleurs !



Petite résidence sympa, avec piscine, spa et fitness center, bien sûr !

Mais surtout, on se lance à la découverte de...tout ça !



Malheureusement, il faut aussi s'attaquer à une montagne de formalités à effectuer, chacune étant un vrai parcours du combattant ! Mais surtout, on commence aussitôt quelques travaux préliminaires dans la future maison (on ne se refait pas…). Outre toutes les peintures, on se lance dans la supervision de différents chantiers : le toît à refaire, tous les sols à reprendre en parquet,

Plus quelques réalisations perso, made by Mister Nick, pour se sentir chez soi …Un big playground pour les kids, une fence dans le front yard,
Puis après 2 mois de temporaire dans notre petit appart' riquiqui, on s'installe enfin dans notre nouveau chez-nous !!


On en profite tout de même pour découvrir la Baie de San Francisco et se faire dèjà plein de souvenirs.

Dans la voiture de Bob entre deux courses, ...

...en Napa Valley (petit air de Provence, non?)
... ou à Alcatraz.


Entre temps, on attaque la rentrée ! Et les activités se succèdent,avec Walkathon en septembre -- une espèce de marche marathon pour les enfants, ayant pour but de lever des fonds pour l'école !


Halloween party en octobre (la girafe c'est la "principal", la directrice !)

fêté à l'école et avec les copains

Scavenger Hunt en novembre (genre de chasse au trésor se terminant dans la classe par une séance vidéo, les enfants étant allongés dans les sacs de couchage, avec distribution de pop corn!!!)


Tout ça bien sûr sans compter les innombrables autres "pa
rties", pyjama-days (tout le monde à l'école en pyjama, maîtresses incluses !!), etc etc... Allez savoir pourquoi, ils adorent l'école ??? Bref, la vie est dure pour les enfants...

Puis le rythme s'est peu à peu installé, et nous voilà déjà à Noël, notre premier Noël d'expat en famille réduite !


Mais heureusement qu'il y a le web pour vous souhaiter à tous :

HAPPY NEW YEAR !!!

 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */