Et bien ce n'est pas une légende ! Les "Y", comme on les appelle ici, existent bien, même s'ils ne sont plus les clubs de rencontre gay que vantent les Village People ! Le logo est d'ailleurs toujours le même, mais le cadre a un peu évolué : d'un lieu d'accueil social prônant une vie meilleure et plus saine, c'est devenu avant tout un club de gym familial, avec un gros gros avantage pour les mamans : la garderie intégrée et gratuite.
D'ailleurs, en creusant un peu, c'est encore un mythe américain qui s'écroule : le YMCA n'est pas du tout typiquement américain puisqu'il a été fondé en 1844 à... Londres. Et son centre mondial est... à Paris ("Paris, France", précise quand même le flyer d'où je tiens mes sources...) ! De quoi décomplexer la Française que je suis. Donc, forte de mes bonnes résolutions 2008 - et motivée, à dire vrai, par une bonne bande de filles et tous ces vilains kilos à perdre !! - me voilà enrôlée.
Mais ne vous fiez pas aux apparences : c'est du sérieux ! D'ailleurs, leur slogan parle de lui même :
Et pour compléter, un petit aperçu de l'esprit "Y" avec le clip suivant : http://www.ymcamidpen.org/Flash/mission_psa.wmv
Allez, encore quelques efforts, quelques retouches, une bonne décoloration chez le coiffeur, et vous verrez, je finirai par arriver à en devenir une, de vraie Californienne !