lundi 28 janvier 2008

Climate control

Après avoir gelé l'hiver dernier, brûlé et tremblé en octobre, et ployé sous le choc d'un mini ouragan en janvier, voilà la Californie qui pleure... sans arriver à s'arrêter ! Et oui, ici tout le monde le dit : il y a une saison des pluies, et on est en plein dedans. Depuis 2 semaines, ça tombe, tombe, tombe... et notre moral avec ! La colline dégorge, les rivières débordent... Plus rien n'est sous contrôle, surtout pas le climat !

Au moins, le soleil n'est jamais bien loin, ce qui nous offre quelques couleurs dans le ciel gris...

Mais il ne parvient pas à percer vraiment. Habitués au Mistral et à ses grands coups de gueule qui dégagent le ciel, on l'attend en vain ici... Et on chasse cette humidité ambiante à coup de feu de cheminée et de chauffage à air pulsé qui tourne en boucle. En fait, le Mistral, on peut toujours l'attendre... Il est déjà occupé à souffler dans la maison pour la réchauffer !

jeudi 24 janvier 2008

PJ Day

Ici, peu de vacances mais quelques jours fériés, souvent appelés par un nom de code...
Après MLK Day lundi dernier (Martin Luther King, qui a beaucoup lutté contre la ségrégation, mais pas beaucoup cette année contre la récession, surtout sur les marchés financiers !), on découvre un autre acronyme : PJ Day.
Pas trop dur à deviner celui-ci : PJ pour Pjays or... Pajama. Ce n'est donc pas à proprement parler un jour férié, mais à moitié quand même. Ce jour là en effet, on va travailler... mais sans avoir à s'habiller avant ! Bref, le pyjama est de rigueur, à l'école tout au moins. Tout le staff joue d'ailleurs le jeu, des maîtresses au proviseur...


Dehors en pyj, certains en chaussons et robe de chambre, alors que ce matin il pleut et le ciel est gris... Ca donne envie.
Décidément, les US, c'est vraiment le pays où tout est possible !

samedi 19 janvier 2008

Page de pub

Une petite page de pub au passage à notre sponsor dans cette aventure californienne, ST Micro !

samedi 5 janvier 2008

Mamie



Un hommage à Mamie, ma grand-mère maternelle, qui s'est éteinte brutalement aujourd'hui à l'âge de 90 ans, laissant derrière elle 7 enfants, 27 petits-enfants et (si je ne me trompe pas...) 36 et bientôt 37 arrières... Ce qui fait, en comptant les conjoints, 92 descendants !




vendredi 4 janvier 2008

Pélé sur les chemins de San Diego

Ici, pas de St Jacques de Compostelle ni de chemins bien pratiques pour la marche au long cours... Et pourtant, c'est bien un véritable pélérinage que nous avons vécu, sur les chemins de San Diego !
Maman avait en effet passé un an là bas quand elle avait 18 ans (et moi un mois et demi - je sais, c'est pas beaucoup mais ça marque ! - quand j'en avais 14...) C'est donc une sorte de come back quelques dizaines d'années après.

D'abord, retouvailles familiales, dans le genre jeu des sept familles !
Car la famille Netzley qui accueillait Maman s'est depuis bien étoffée. L'amitié qui lie le clan français et le clan américain ne s'est jamais distendue et s'est conjuguée au fil des alliances successives.
Chez Bob & Sherry, Ron & Connie, Chuck & Janet, Marilyn, nous avons été chaleureusement reçus comme si nous étions des cousins proches, le must pour des exilés en manque de famille!
Avertissement au lecteur : la généalogie qui suit demande des neurones bien accrochés et une certaine sobriété...

Avec Sherry, sa correspondante de l'époque, et Bob son mari,


...nous passons 2 jours à descendre le long de la côte (Big Sur, Santa Barbara, et même les plages d'"Alerte à Malibu" !)...

...puis quelques jours chez eux, à Julian, à une bonne heure de route au Nord Est de San Diego, dans les montagnes.

Nous sommes quant à nous 6 logés dans un chalet-loft, juste en face de chez eux... Inoubliable !!


Avec Catherine, fille de Sherry, et Tom son mari, qui ont une petite Elsa jumelle de Grégoire, nous nous retrouvons à San Francisco avant de partir.

Avec Ron, frère de Sherry, et sa femme Connie, nous sommes gratifiés d'une visite guidée de San Diego, et hébergés plusieurs jours chez eux à Escondido,


Leur cuisine se transforme d'ailleurs en atelier de boulangerie. Connie m'initie aux secrets du véritable French bread (le monde à l'envers ???) !!


Petite pause chez Chuck, frère de Bob et sa femme Janet, tous deux amoureux de la France...


...et qui le font savoir ! Aucun doute, on est bien chez eux, petit morceau de France au milieu de San Diego !

Sans oublier Marilyn, soeur de Bob et Chuck, (vous suivez toujours, là ????) que nous rejoignons dans le désert où elle habite, et que nous quittons sous un ciel flamboyant !


Mais aussi retrouvailles des lieux...
Photos prises sous le citron de Lemon Grove, quartier de San Diego où habitaient les parents de Sherry, et devant la maison familiale aujourd'hui vendue...
et les mêmes lieux (et visages) 20 ans plus tôt !

Bref un véritable retour aux sources, que nous vivons ensemble, et que nous ne sommes pas près d'oublier...

Mais pour clôturer ce pélé, nous n'avons bien sûr pas manqué de sacrifier aux dieux de l'entertainment américain : les grands parcs d'attraction...
On enchaîne ainsi en un véritable marathon :
Sea World et ses shows magiques,

Legoland, où tout est fait de Légo, des portraits vraiment saisissants aux villes miniatures, en passant par les petites voitures dans lesquelles les enfants peuvent monter... Impressionnant !



... avec Dark Vador et Einstein ...
... puis petit tour à San Francisco, Washington et New York
...
le tout en petits LEGO !


Et enfin Wild Animal Park, reconstitution de la savane africaine, en compagnie de Ron et Connie.

Bref, après un tel parcours de ressourcement, comment ne pas se faire...

...une nouvelle jeunesse !! Nico en retrouve son âme d'enfant...

mardi 1 janvier 2008

HAPPY NEW YEAR !




BONNE ANNEE 2008 !!


 
/* ========== GOOGLE ANALYTICS INCLUSION ============== */ /* ======================================================== */